Dans la théorie de l’évolution par Charles Darwin, on part du principe que chaque espèces vivantes sur Terre on un même ancêtre commun. Pour survivre dans leur milieu, les tout premiers descendant de « l’ancêtre commun » ont du s’adapter a leur environnement, ce qui, au fils des siècles, a donné naissance à des espèces bien différentes les unes des autres. C’est le cas de l’être humain. Sur mon blog, je vais vous expliquer comment les scientifiques font pour retrouver des informations sur les espèces disparues, les différentes caractéristiques des « espèces ancêtres » à l’Homo sapiens (en l’occurrence, nous), si l’arbre généalogique de l’Homo sapiens permet de soutenir la théorie de l’évolution, les théories qui sont contraire (opposées) à celle de Darwin et la théorie qui, je pense, serait la meilleure pour enseigner aux élèves, dans les écoles.
Wednesday, October 20, 2010
Sunday, October 17, 2010
les espèces disparues
Les scientifiques peuvent trouver des informations
sur les espèces disparues grâces à des études
paléontologiques. Pour ce faire, ces derniers étudient
d’anciennes formations géologiques datant de plusieurs
milliers à millions d’années. Une fois les ossements
d’espèces animales retrouvées, les paléontologues vont les
extraire du roc et procéder à des études détaillées
impliquant entre autre des datations au radiocarbone . Les ossements trouvés
impliquant entre autre des datations au radiocarbone . Les ossements trouvés
vont permettre de reconstituer l’espèce disparue.
L'Homo sapiens et ses ancêtres
L’arbre généalogique de l’homo sapiens permet de soutenir la théorie de l’évolution de Charles Darwin. On voit qu’autrefois, nos ancêtres se déplaçaient sur quatre pattes pour aller vite, mais, pour voir au-dessus des hautes herbes et fuir les prédateurs, ils devaient se lever sur leurs pattes.Par la suite, les ancêtres de l’homo sapiens n’ont pas cessé d’évoluer. Cette évolution se réflète par leurs modes de vie, la fabrication d'outils de plus en plus sophistiqués ou bien par la production d'objets de plus en plus élaborés.
Espèces ancêtres à l’Homo sapiens
Il est un de nos lointain parent. Oui, c’est un hominidé, mais ce n’est pas un être humain. L’Australopithèque vivait en groupe de 20 à 30 individus, dans les forêts humides de l’est de l’Afrique. Tout dépendant des saisons, il se nourrissait de fruits sauvages, de graines, de noix et de tubercules. Comme outils, l’Australopithèque utilisait des roches et des bâtons qu’il travaillait légèrement. Pour dormir en paix, il se faisait un abri de branches dans un arbre pour se protéger des prédateurs nocturnes. L’Australopithèque mesurait, en moyenne, un mètre,et pèsait de 20 à 50 kilogrammes. Il avait le corps couvert de poils.
L’homo habilis :
Il viait en petits groupes, dans la forêt et dans les savanes de l’est de l’Afrique. Certains scientifiques croient que l’Homo habilis maîtrisait une sorte de langage primitive (moins complexe que le notre, bien sur) et qu’il aménageait des campements de huttes de forme ronde, construite de peaux ou en branches retenues au sol par des pierres, ( c’est sûrement là qu’il ramenait sa nourriture). Pour subvenir à ses besoins alimentaires, l’Homo habilis devait se battre contre des bêtes féroces comme le lion et l’hyène. Sa principale occupation était de chercher de la nourriture. L’Homo habilis était de type charognard, il ne chassait pas mais ramassait les carcasses d’animaux tués par d’autres prédateurs et les rapportait dans son campement, où il mangait cette viande crue. Ce bipède avait les mains libres, ce qui est plus pratique pour manipuler des objets. Il fabriquait ses outils avec des branches, des racines et des pierres qu’il cassait pour avoir un côté tranchant. Les pierres étaient utiles pour enlever la chair des animaux morts. L’Homo habilis était plus grand (1,15 à 1,30 m ), il pèsait moins lourd (30 à 40 kg ), avait un crane plus développé et vivait dans un campement plus aménagé que l’Australopithèque. Aussi, les femelles et les mâles se distinguaient les uns des autres.
L’Homo erectus :
Il est la principale espèce d’hominidés ayant existé pendant environ 1,5 million d’années. Il était beaucoup moins poilu que l’Homo habilis et il commençait a ressembler à l’Homo sapiens. On le retrouvait en Asie, en Afrique et en Europe. Plusieurs croient que l’Homo erectus était le premier à être sorti de l’Afrique. Nous pensons qu’il lui aurait fallu plus de 20000 ans pour se rendre en Europe et en Asie. Notre ancêtre habitait dans des habitations temporaires qu’il construisait sur place ou dans des abris naturels. L’Homo erectus n’avait pas un langage très développé mais il pouvait s’exprimer avec assez d’aisance pour pouvoir partager ses stratégies et pour chasser en groupe. Il était capable de maitriser le feu donc, sa qualité de vie en était beaucoup améliorée. Les grottes où il vivait sont plus chaudes et le feu éloignait les prédateurs et autres animaux sauvages. Grâce au feu, il pouvait faire cuire ses aliments et comme ça, il pouvait mieux les digérer. L’Homo erectus se servait même du feu pour chasser. Le feu est un des plus grands changements survenus entre l’Homo habilis et l’Homo erectus. Ses nouveaux outils, comme un biface en silex, lui permettaient de mieux chasser. Avec un biface, il peut se fabriquer d’autres outils. Contrairement à l’Homo habilis, l’Homo erectus chasse sa propre viande, mesure 1,55 m à 1,65 m , pèse de 45 à 55 kg et a des mâchoires mois massive que celle de son ancêtre ce qui lui permet d’avoir un « langage » un peu plus développé. Pour finir, le cerveau de l’Homo erectus est plus gros que celui de l’Homo habilis et de l’australopithèque donc les enfants sont dépendants plus longtemps plus longtemps de leurs parents.
L’Homo heidelbergensis :
Dans l’évolution humaine, il se trouve entre l’Homo erectus et l’Homo sapiens. L’Homo heidelbergensis a des dents plus petites et fines, des mâchoires plus puissantes, des bourrelets moins saillants et une face plus plate que l’Homo erectus. Il occupait l’Afrique, l’Europe et le Proche-Orient. Nous pensons qu’il était un chasseur de gros gibier et qu’il l’a surement suivi dans ses déplacements, migrations. L’Homo heidelbergensis s’installait là où les ressources étaient les plus abondantes. Nous ne savons pas beaucoup de choses sur l’Homo heidelbergensis et c’est surement le moins connu de l’histoire de l’évolution de l’homme. La chasse dominait son mode de vie et les qualités de chasseur de chacun devaient être ce qui déterminait leur pouvoir au sain de la tribu. Nous croyons qu’il a pratiquée le cannibalisme (surement en cas de famine). Ses outils étaient très semblables à ceux de l’Homo erectus mais il utilisait en plus la lance de bois. Il pèse autant que l’Homo erectus mais est beaucoup plus grand, soit de 1,60 m à 1,80 m . sa capacité crânienne est maintenant entre 1200cm3 et1600 cm3.
L’Homo neandertalensis :
Il est connu sous le nom de l’homme de Neandertal et est un cousin éloigné de l’Homo sapiens, bien que l’on ait longtemps cru que l’Homo neandertalensis était l’ancêtre de l’Homo sapiens. Ils ont même coexisté pendant quelques temps. L’homme de Neandertal est beaucoup moins poilu que l’Homo erectus, l’Homo habilis et l’australopithèque. Il a des bourrelets saillants, des mâchoires massives, des yeux enfoncés, un menton fuyant et un corps robuste et musclé. L’homme de Neandertal occupait l’Europe et le Proche-Orient et sa disparition demeure encore, même de nos jours, inexpliquée. Il s’installe souvent dans des grottes, sous des abris rocheux, à l’air libre, dans des huttes construites avec des os de mammouth ou dans des tentes qu’il construit sur place. La viande est la base de son alimentation même si il pratique encore la cueillette. Le chef du groupe devait être le meilleur chasseur. Nous pansons que la cueillette était réservée aux femmes et aux enfants et que la chasse se pratiquait par les hommes. L’Homme de Neandertal est plus « civilisé » que ses ancêtres ; il enterre ses morts. Tout le monde est enterré, même les femmes et les enfants. Les outils ont aussi évolué. L’Homme de Neandertal, en assemblant des pierres sur des morceaux de bois, se fabriquait des haches et des lances. Avec ses nouveaux outils, il peut chasser les gros gibiers comme le mammouth, le renne et le cerf. L’Homo neandertalensis est un peut plus petit que l’Homo heidelbergensis (1,65 m ) mais il est beaucoup plus lourd (70 kg à 90 kg ). Sa capacité crânienne à, elle aussi, beaucoup augmenté (1500 cm3 à 1750 cm3).
L’Homo sapiens :
Lui, on le connait bien car c’est l’être humain moderne. L’Homo sapiens a les mêmes caractéristiques physiques que nous. Il habite toutes les régions de la Terre sauf l’Antarctique. Pendant le paléolithique, l’Homo sapiens était nomade. Il accumule de nouvelles compétences à mesure qu’il se déplace vers le nord. Il se fait des vêtements plus chauds (avec des aiguilles et des tendons), il couvre ses huttes avec des peaux et il préserve sa nourriture en la fumant et en la séchant. Lorsqu’il a commencé a resté plus longtemps au même endroit ;’Homo sapiens a perfectionné ses techniques de chasse et les chasseurs ont commencé à coopérer. Ils inventent des pièges plus sophistiqués et retiennent les animaux dans des lieux clos pour les chasser plus facilement. L’Homo sapiens pratique la pèche, la chasse et la cueillette. Les femmes et les hommes jouent maintenant des rôles complètement différents au sein du groupe ; les hommes s’occupent de la chasses et de la fabrication des outils et les femmes vident les carcasses d’animaux, font la cueillette, entretiennent le feu ets’occupent des jeunes enfants. L’Homo sapiens a une capacité crânienne de1350cm3, mesure 1,55 m à1,70 m et pèse de 50 à 70 kg . Il est capable de communiquer plus facilement que ses ancêtres.
Thursday, October 14, 2010
les théories opposées à la théorie de l'évolution de Darwin
toutes autres espèces vivantes sur terre sont en fait, le
produit d’une longue série de transformations biologiques qu'on appelle évolution. De cette façon,
Charles Darwin explique toute la diversité des espèces
vivantes sur notre planète et, pour s’adapter à leur
environnement et conditions de vie, leur métamorphose
en d’autres espèces nouvelles, et cela, seulement à partir de cause matérielles. Mais, selon les croyances
populaires de cette époque, c’est le grand Dieu qui a
les humains. Cette théorie se nomme le créationnisme.
La théorie de l’évolution, elle, fait perdre un peu de son
« importance » à la religion (Dieu) car elle n’est plus le
centre de la création de la terre et de ces habitants. Il y a
une autre théorie qui est un mélange du créationnisme
et de la théorie de l’évolution (darwinisme) qui ce
nomme « la théorie du dessin intelligent ». Les gens qui
croient en cette théorie disent que oui, il y a eu de
l’évolution de l’espèce mais que pour des parties du
corps humain ou de celui des animaux comme l’œil, qui
difficile à expliquer, il va de soit que le grand Dieu ou
une autre forme divine l’a créé.
Je crois que la théorie de l’évolution de l’espèce
(par Charles Darwin) devrait être enseignée dans les
écoles puisque certaines personnes ne croient pas en
religions qui ne se ressemblent pas nécessairement.
Comme cela, à la place du pouvoir (ou de l’acte) d’une
certaine divinité (sans preuves pour soutenir cette
théorie) on peut approuver la théorie de l’évolution avec
des preuves réelles (ossements, vieux outils etc.) même si certaine parties du corps humain (comme l'oeuil) sont encore difficiles à comprendres.
Subscribe to:
Posts (Atom)